Et pourquoi ne pas opter pour le leasing ?

08

janvier

Et pourquoi ne pas opter pour le leasing ?

7 équipements plus rentables à la location qu’à l’achat !

Tendant à se banaliser pour de nombreux produits, la location peut s’avérer plus rentable que l’achat, et pas seulement sur le court terme. En louant vos biens et équipements, vous vous affranchissez des problèmes d’entretien et bénéficiez des nouvelles technologies, à moindres frais. Quant à la gamme des objets et engins qu’il est particulièrement avantageux de louer, elle est pour le moins large… et parfois surprenante. Exemples.

Les ampoules LED

C’est loin d’être une évidence : pourtant, l’éclairage des locaux professionnels avec des ampoules LED et un système de pilotage complet peut être loué. Ce poste de dépenses important peut ainsi être maîtrisé et s’inscrire dans une démarche écologique, les ampoules LED étant en effet les équipements d’éclairage les plus performants en matière de consommation d’énergie.

Les portiques de sécurité

Louer les systèmes de sécurité pour votre entreprise présente de nombreux attraits : financièrement parlant, vous évitez les coûts de maintenance, en ayant toujours accès à du matériel récent et, potentiellement, qui bénéficie des dernières avancées techniques. De plus, à chaque échéance de location, vous avez la possibilité de repenser entièrement votre système de sécurité (délaisser les portiques pour des installations de vidéosurveillance, par exemple). À noter : vous pouvez aussi louer un système de sécurité pour des délais restreints, si une période particulière mérite un surplus de vigilance.

Le mobilier d’intérieur

Si l’on imagine l’achat d’un canapé d’entreprise plus rentable sur le long ou moyen terme que sa location, les arguments en faveur de cette dernière méritent d’être pris en compte, comme la possibilité d’éviter d’avoir à réaliser un investissement important. Aussi, comme pour toute location, vous avez la possibilité de changer de produit régulièrement, à coûts maîtrisés.
Vous aurez également l’opportunité de mettre à jour le style de votre mobilier, afin de suivre les tendances en la matière et d’assurer à votre entreprise une image toujours plus moderne. Autre avantage : en mettant fin à une location avant un déménagement, vous n’aurez pas à supporter les frais liés à celui-ci.

visuel-mobilier

Le mobilier d’intérieur d’une entreprise peut être loué, ainsi que la bureautique.

Les ordinateurs

Avez-vous pensé à louer le parc informatique de votre entreprise ? Si votre activité nécessite une adaptation régulière aux évolutions technologiques, la location de vos unités centrales et périphériques apparaît comme une alternative évidente aux rachats périodiques. Même si vous n’utilisez votre matériel informatique que pour des tâches simples, gardez en tête que ce type d’équipement est l’un des plus exposés à l’obsolescence. Il faudra donc, de toute façon, le renouveler régulièrement.

La pelleteuse

Pelle mécanique hydraulique, excavatrice – ou plus couramment appelée pelleteuse : c’est l’un des engins incontournables du secteur BTP. Et l’un de ceux pour lequel vous devriez envisager la location, si tel est votre domaine d’activité professionnelle, notamment au vu du prix d’achat élevé. Par ailleurs, l’usage de ce type d’engin est fortement réglementé, et la location permet de s’affranchir des contraintes telles que les entretiens préventifs ou les contrôles techniques réguliers.

Le fauteuil du cabinet du dentiste

Et pas seulement le fauteuil : une bonne partie du matériel médical du cabinet peut être loué ! Il est en effet tout à fait possible pour un jeune praticien ou pour un professionnel aguerri de se munir rapidement d’équipements nécessaires à son activité. Cela vaut également pour d’autres branches médicales comme l’ophtalmologie ou l’imagerie (échographe, scanner…). Outre l’argument financier, le grand avantage de la location du matériel médical, c’est de s’assurer de se munir d’un matériel régulièrement conforme aux évolutions règlementaires.

visuel-medic-equipent

L’équipement médical d’un cabinet de dentiste n’est pas uniquement réservé à l’achat.7

Le chariot élévateur

Pour un entrepreneur dans le domaine de l’industrie, le chariot élévateur est un équipement forcément familier. Mais sa location n’est pas encore un réflexe, malgré l’avantage financier sur le long terme. En effet, d’après un rapport rédigé en 2013 par l’ancien Ministère du Redressement productif, le recours à la location d’un gerbeur – un type d’appareil de levage – permet, par rapport à l’achat, de réduire ses frais sur cinq années de 15 à 65 %.