Focus sur la démarque inconnue interne

27

avril

Focus sur la démarque inconnue interne

Les vols commis en interne sur le lieu de travail ne cessent d’augmenter !

« C’est un problème important pour les entreprises », explique Eric Rocheblave, avocat spécialiste en droit du travail. « Cela peut être des biens matériels comme des biens immatériels ».

Le vol interne peut prendre plusieurs formes :  vol de matériel, d’argent, de temps, détournement d’informations confidentielles… La liste est encore longue !

Employés, intérimaires, livreurs, sous-traitants, fournisseurs…. ont plus facilement accès à la marchandise, connaissent les processus de dépôt, de stockage, de mise en rayon et de vente de l’entreprise ! Ils deviennent ainsi des voleurs potentiels auxquels  l’entreprise doit faire face.

En cas de vol, les sanctions peuvent aller de l’avertissement au licenciement pour faute grave.

Pour lutter contre la démarque inconnue interne, l’employeur peut choisir d’installer un système de vidéosurveillance afin de décourager le vol et la fraude par les employés.

 

Découvrez plusieurs cas concret de démarque inconnue interne,

 

Extrait de « La République du Centre » du 24/04/2017
« Un employé de Grand Frais tente de dévaliser le magasin. Il a été surpris par la police alors qu’il tentait de quitter les lieux au volant d’un camion rempli de marchandises. Dimanche vers 5 heures du matin, un employé du magasin Grand Frais, à Saran, a pénétré dans les locaux de l’entreprise grâce à un badge de service et s’est tout simplement servi dans la réserve. »

Extrait de « Nord Eclair » du 14/04/2017
« Deux agents de sécurité vidaient les rayons de l’hypermarché Auchan. Pendant plusieurs mois, deux agents de sécurité de l’hypermarché Auchan de Leers ont dérobé une importante quantité de marchandises dans le magasin. Pas moins de 25 000 euros d’objets volés ont été retrouvés lors de perquisitions opérées cette semaine. […] Téléphones portables, tablettes, matériel hi-fi manquent à l’appel sans aucune trace de sortie des stocks. Bizarrement, plusieurs cadenas sécurisant le matériel sensible ont été changés, laissant penser que des membres du personnel pourraient être à l’origine des vols, d’autant qu’aucune effraction n’a été constatée. […] Les investigations menées ont permis d’établir que les deux agents de sécurité se seraient mis à dérober de la marchandise il y a plusieurs mois. Les objets volés étaient ensuite revendus à la sauvette sur plusieurs marchés de la métropole lilloise.»

Extrait de « France Inter » du 24/02/2016
« Voler son employeur c’est la routine ! Le vol en entreprise est une pratique très courante, selon François Bonnet, chercheur au CNRS. Il parle même d’activité « routinière » […] Chose étonnante : l’aspect matériel, l’appât du gain, n’est pas la première motivation de ces vols. Plusieurs études de sociologues et d’anthropologues ont montré que les relations avec le patron sont en cause. Le vol est une expression de l’insatisfaction du salarié ».

Vous souhaitez évaluer votre pourcentage potentiel de perte afin de lutter efficacement contre la démarque inconnue ?

Contactez-nous au 04 91 820 821 pour rencontrer un spécialiste Lease Protect France.