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31/05/2023

Augmentation des vols à l’étalage : la réponse des professionnels

Depuis la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, le pouvoir d’achat des Français a été considérablement impacté par l’inflation, la flambée des prix de l’énergie et de certaines matières premières. Si les classes les plus précarisées peuvent se retrouver dans le dénuement et ont recours à l’illégalité pour remplir leurs besoins physiologiques – les biens les plus volés sont les produits de première nécessité dont : la viande, les protéines, le fromage – on remarque cependant que ce ne sont pas le premier groupe à pratiquer le vol. Grâce aux nombreux sites de revente en ligne, des équipes organisées revendent lames de rasoir, parfums, maquillages … produits sur le palmarès des biens les plus volés.

Pour la grande distribution seulement, le montant de ces recels s’élèverait à près de 5,3 milliards d’euros annuels. Ces dernières années, les dépôts de plainte pour vol à l’étalage connaissent des bonds de plus de 14 %

La crise économique touche la population dans son ensemble sans épargner les commerçants, qui doivent eux aussi jongler entre factures d’électricité, augmentation des coûts, diminution des marges et augmentation de la démarque inconnue liée au vol. Cette démarque inconnue se répercute également dans l’augmentation du prix des biens, afin de compenser une partie de la perte.

  • Quelles sont les techniques de vol les plus répandues ?
  • Dissimulation de produits sous un manteau, un pull, dans un élastique de pantalon, dans une poche, au fond d’un sac ou d’une poussette
  • Sortir les produits de leurs emballages
  • Inverser les étiquettes
  • Sacs tapissés d’aluminium afin de brouiller le signal des portiques anti-vol
  • Brouilleurs magnétiques d’antivols
  • Deux caddies pour un même ticket de caisse.

S’il est nécessaire d’inviter l’ensemble des collaborateurs à plus de vigilance, les petites, moyennes et grandes enseignes peuvent maintenant installer des portiques antivol qui détectent les sacs en aluminium dès l’entrée dans un magasin, ou des caméras intelligentes qui permettent d’identifier automatiquement des comportements suspects, et notifient en direct les responsables sécurité de l’établissement.Avec l’analyse d’image, la détection s’effectue en temps réel et déclenche un scénario d’alerte préalablement paramétré.

Depuis 2009, Lease Protect France s’engage auprès de ces commerçants dans la lutte contre le vol. Pour en savoir plus : https://www.leaseprotect.fr/solution/videoprotection/