Protect your margin

Nos avis ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ sur Google

Contactez-nous au 04 91 820 821

Protect your margin

4,5/5 ⭐️

17/01/2024

Optimiser l’achalandage pour augmenter votre chiffre d’affaire grâce à l’intelligence artificielle.

Vous développer, grandir, grossir, augmenter vos marges, votre chiffre d’affaire, votre volume de vente … vendre mieux, plus efficacement : en tant qu’entreprise, l’optimisation de vos ventes est un défi constant.

Comment expliquer le succès d’un produit ? La récurrence d’un achat ou encore la fréquentation d’une aile à l’autre ? Il est difficile de comprendre empiriquement les causes des ventes faibles. L’optimisation de l’expérience client devient cruciale, impliquant une réflexion approfondie sur la circulation intérieure et le merchandising.

C’est là que nous intervenons, grâce à l’intelligence artificielle. À travers des caméras et des capteurs qui permettent de déterminer la chaleur des zones de votre établissement, et de prendre des décisions éclairées.

1.Analyse de la fréquentation.

Les systèmes de comptage des visiteurs sont des outils essentiels pour comprendre les habitudes de fréquentation de vos clients – fidèles et ponctuels. En analysant ces données captées, il devient possible d’identifier les pics d’affluence et les zones et périodes creuses : moments de l’année, impact météorologique, horaires … Des données empiriques qui nourrissent les actions clés pour optimiser l’expérience client : gérer les attroupements, éliminer les goulots d’étranglement et fluidifier la circulation.

2.Zones chaudes et froides :

Zone chaude = zone de fréquentation,

Zone froide = zone très peu visitée.

La cartographie des zones chaudes et froides de votre établissement est un levier primordial d’optimisation. En identifiant où les clients passent le plus de temps, il devient possible de placer stratégiquement les produits populaires dans les zones chaudes afin de stimuler les ventes. Dans les zones froides, une réorganisation des rayons ou des présentoirs peut attirer davantage l’attention des clients. Ou bien placer, par exemple le plus à l’arrière de votre boutique, les produits de première nécessité qui sont la cause de la présence de vos clients.

3. Gestion de l’inventaire :

Que diriez-vous d’utiliser ces mêmes données pour ré-organiser votre stratégie de gestion des stocks ? Les outils de gestion des stocks permettent d’éviter les ruptures pendant les périodes chargées, prévenant les pics de fréquentation et en garantissant une disponibilité constante des produits populaires.

4. Disposition du magasin :

Une disposition logique, voire instinctive, du magasin est essentielle pour guider les clients à travers différentes zones. Placer les articles essentiels à des endroits stratégiques encourage les clients à explorer davantage le magasin, augmentant ainsi les chances de vente. Une étude anglaise de la chaîne Tesco avait ainsi permis la disposition des couches de bébé à côté des bières, après avoir remarqué que, surtout les vendredis soir, ces deux achats étaient corrélés.

Technologie de pointe :

Notre technologie LP Predict, avec ses capteurs de fréquentation en temps réel, va au-delà de la simple prédiction des vols et baisse de la démarque inconnue. En analysant vos données de fréquentation, elle offre une cartographie des zones stratégiques, optimisant ainsi l’expérience client et le chiffre d’affaires. L’utilisation de technologies telles que la RFID améliore également la gestion des stocks, contribuant à une meilleure planification, la diminution des stocks dormants, et l’augmentation de vos marges.

CONCLUSION.

L’optimisation de l’achalandage par le biais de l’intelligence artificielle est un levier puissant pour stimuler le chiffre d’affaires des établissements commerciaux. Les technologies de pointe, telles que LP Predict, offrent une approche proactive en fournissant des données en temps réel pour une prise de décision éclairée. En analysant la fréquentation, en identifiant les zones chaudes et froides, en gérant efficacement l’inventaire et en concevant un merchandising stratégique, vous améliorez significativement l’expérience client, votre chiffre d’affaire et votre position sur le marché.